lundi, novembre 06, 2006

J.J.O. de Meude-Montpas, musicologue

J.J.O. de Meude-Monpas.- Dictionnaire de musique.- Minkoff Reprint, Genève,1981



Edition originale

J.-J.-O. de Meude-Monpas.- Dictionnaire de musique, dans lequel on simplifie les expressions et les définitions mathématiques et physiques qui ont rapport à cet art. Avec des remarques impartiales sur les poètes lyriques, les vérificateurs, les compositeurs, acteurs, exécutants,...- Knapen et fils, Paris, 1787.

Outre son Dictionnaire de musique, Meude-Monpas a publié plusieurs textes. Les sujets abordés prouvent que le musicien et musicologue participait à la vie intellectuelle de son temps et, par ses compositions musicales, à la vie mondaine parisienne.

• Éloge de J.-J. Rousseau, avec des anecdotes très intéressantes relatives à ce grand homme, qui n'ont point encore été publiées.- «Journal de la cour et de la ville», Paris, 1790.
• Quelques réflexions par le Cher J.-J.-O. de Meude-Monpas.- Chez les marchands de nouveautés, Paris, 1789.
• Remarques sur les ouvrages exposés au Salon, par le C. D. M. M. [le cher de Meude-Monpas. - Supplément aux Remarques sur les ouvrages exposés au Salon.- Knapen fils, Paris, 1789.
• J.-J.-O. de Meude-Monpas.- Réponse à la question proposée par M. l'abbé Raynal, adressée à l'Académie de Lyon : "Les Richesses toujours ont causé nos malheurs", par J.-J.-O. de Meude-Monpas,...- Knapen et fils, Paris, 1788
Sources : BNF

1 commentaire:

William J. Zick a dit…

Je suis heureux que vous ayez créé vos archives sur la discussion récente des résultats de Gabriel Banat sur Chevalier J.J.O. de Meude-Monpas, ai précédemment pensé pour être une personne Noire. J'espère que davantage de documentation de son héritage sera trouvée.